Recherche

Présentation générale

Vers un nouveau contrat social entre les générations…

L’Institut du Nouveau Monde a été sollicité d’abord par le Conseil des aînés du Québec pour réaliser une démarche intergénérationnelle de réflexion sur les enjeux du vieillissement de la société québécoise.

Après une année de consultation et de préparation, l’INM propose la tenue des Rendez-vous des générations, une démarche de participation citoyenne conviviale pour prendre conscience et comprendre le phénomène collectif du vieillissement démographique, reconnaître ses impacts et renouveler le partenariat social entre les générations.

La phase délibérative de la démarche se déploie sur deux ans, 2009 et 2010, et comporte des activités régionales et nationales. L’an 1 met l’accent sur la reconnaissance et la sensibilisation au phénomène. L’an 2 met le focus sur l’élaboration d’un contrat social à partir des enjeux communs et des défis collectifs des générations. La démarche se conclut par la publication d’une Déclaration des générations.

Une démarche en quatre étapes :

  1. Étape 1 : Dialogues entre les générations : Les cafés des âges
    Automne 2009 et hiver 2010
  2. Étape 2 : La synthèse des enjeux : Un forum national
    Printemps 2010
  3. Étape 3 : Les rendez-vous régionaux
    Hiver 2011
  4. Étape 4 : Le rendez-vous national : Adoption de la Déclaration des générations
    Printemps 2011

Calendrier des activités

Voir tous les événements
Merci à nos partenaires financiers
Conférence régionale des élus de Laval Gouvernement du Québec Famille et Ainés Québec Santé et Services sociaux du Québec
Signets : 
© 2014 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.