Recherche

Finances

 

LISTE DES SERVICES POUR AÎNÉS

 

 LA PENSION DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE (SV)

Est une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans qui répondent aux exigences relatives. Pour recevoir des prestations, vous devez en faire la demande. Si vous répondez aux exigences expliquées plus loin, il se peut que vous puissiez recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse même si vous travaillez encore ou si vous n'avez jamais travaillé.

Si vous appartenez à l'une des catégories suivantes, vous pourriez être admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse.

Personne qui vit au Canada

  • Vous avez 65 ans ou plus.
  • Vous devez vivre au Canada et être un citoyen canadien ou une personne autorisée à demeurer au Canada au moment de l'approbation de votre demande de pension.
  • Vous avez vécu au Canada pendant au moins 10 ans depuis votre 18e anniversaire.

 

Personne qui vit à l'extérieur du Canada

  • Vous avez 65 ans ou plus.
  • Vous avez quitté le pays et étiez un citoyen canadien ou un résident autorisé à demeurer au Canada la veille de votre départ.
  • Vous avez vécu au Canada pendant au moins 20 ans depuis votre 18e anniversaire.

Si vous n'appartenez pas à l'une de ces deux catégories, vous pourriez tout de même être admissible à une pension partielle parce que le Canada a conclu des accords de sécurité sociale avec plusieurs pays. Si vous avez vécu dans l'un de ces pays ou que vous avez cotisé à son système de sécurité sociale, vous pourriez être admissible à une pension de ce pays, du Canada, ou encore des deux pays. Communiquez avec nous pour en savoir plus à ce sujet ou consultez la section Prestations internationales.

Les prestataires incarcérés dans un pénitencier fédéral qui font l'objet d'une restriction en conséquence de leur peine de deux ans ou plus, ou incarcérés dans un établissement correctionnel provincial ou territorial qui font l'objet d'une restriction en conséquence de leur peine de 90 jours et plus, pourraient ne pas avoir droit aux prestations de la Sécurité de la vieillesse durant leur période d'incarcération. Pour en savoir plus.

À quel moment devrais-je faire une demande?

Vous devriez faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse six mois avant votre 65e anniversaire de naissance, ou lorsque vous recevrez un formulaire de demande de la Sécurité de la vieillesse. Normalement, vous devez présenter une demande pour vous-même. Si vous présentez une demande pour une autre personne, communiquez avec nous pour savoir comment faire.

Que dois-je faire?

Pour obtenir une trousse de demande, vous pouvez communiquer avec nous, venir en chercher une dans un Centre Service Canada, ou en imprimer une à partir de notre site Web.

Dans la trousse, vous trouverez des renseignements détaillés qui vous aideront à faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse. On y indique aussi à quel endroit vous devez envoyer le formulaire de demande dûment rempli et signé

Service canada : 1-800-277-9915

 


 

SUPPLÉMENT DE REVENU GARANTI (SRG)

Le Supplément de revenu garanti assure un revenu additionnel aux personnes âgées à faible revenu vivant au Canada. Le SRG s'ajoute à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Pour avoir droit au SRG, vous devez recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse et satisfaire aux exigences relatives au revenu expliquées plus bas.

Vous devez présenter une demande pour recevoir le Supplément de revenu garanti (SRG). Contactez-nous au 1-800-277-9915 pour obtenir un formulaire de demande.

Comment l'admissibilité au Supplément de revenu garanti est-elle déterminée?

Pour être admissible au SRG, vous devez avoir droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse. L'admissibilité dépend aussi de votre revenu et de celui de votre époux ou conjoint de fait (de même sexe ou de sexe opposé), le cas échéant; ce revenu ne doit pas dépasser un montant préétabli.

Taux des paiements de la Sécurité de la vieillesse

Janvier à mars

Le tableau ci-dessous indique les montants mensuels maximaux et moyens des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV), du Supplément de revenu garanti (SRG) et des Allocations, ainsi que le revenu annuel maximum en vue de l'admissibilité à ces prestations.

Pour les montants mensuels détaillés, veuillez vous référer aux Tableaux des montants de la SV, du SRG et des Allocations.

Les montants des paiements de la SV sont révisés en janvier, en avril, en juillet et en octobre afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie mesuré par l'indice des prix à la consommation (IPC).

Les pensionnés ne sont pas admissibles aux prestations si leur revenu, ou si le total de leur revenu et de celui de leur conjoint, est supérieur au montant maximum indiqué dans le tableau.

Montants des paiements de la Sécurité de la vieillesse de janvier à mars 2014 :

  Paiement mensuel maximal Revenu annuel maximal pour recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse

Pension de la Sécurité de la vieillesse

Peu importe l'état matrimonial 551,54 $ 115 716 $ (revenu individuel)

Prestations de la Sécurité de la vieillesse

(supplément de revenu garanti - montant pour les personnes recevant la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse) 

Si vous êtes célibataire, veuf ou divorcé 747,86 $ 16 728 $ (revenu individuel)
Si votre époux ou conjoint de fait reçoit la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse 495,89 $ 22 080 $ (revenu combiné)
Si votre époux ou conjoint de fait ne reçoit pas de pension de la Sécurité de la vieillesse 747,86 $ 40 080 $ (revenu combiné)
Si votre époux ou conjoint de fait reçoit l'Allocation 495,89 $ 40 080 $ (revenu combiné)

Allocation

Si votre époux ou conjoint de fait reçoit le Supplément de revenu garanti et la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse 1047,43 $ 30 912 $ (revenu combiné)

Allocation au survivant

Si vous êtes un époux ou conjoint de fait survivant 1172,65 $ 22 512 $ (revenu individuel)

 

Pour voir tous les montants et autres chiffres relatifs au programme de la Sécurité de la vieillesse, consultez le Rapport trimestriel des montants mensuels et données connexes du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

Si vous êtes un pensionné mais que vous ne recevez pas la pension maximale de la SV, vous devriez composer le 1-800-277-9915 pour obtenir des renseignements précis concernant vos prestations.

 


 

MAISON INTERGÉNÉRATIONNELLE

La maison intergénérationnelle est un concept d'habitation qui permet à une famille de cohabiter avec ses parents vieillissants dans une maison unifamiliale composée de 2 logements indépendants de taille différente.

La maison intergénérationnelle offre un mode de vie novateur vous permettant de vivre, selon le cas, près de vos parents ou de vos enfants, dans une maison unifamiliale où l’on a ajouté un logement supplémentaire à cette fin.

Société d'habitation du Québec
Direction des communications
1054, rue Louis-Alexandre Taschereau, Aile Saint-Amable, 3e étage
Québec, Québec G1R 5E7    Téléphone : 1 800 463-4315

  


 

PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT

Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget pour se loger.

À qui s’adresse-t-il?

  • Aux personnes seules âgées de 55 ans ou plus.
  • Aux couples dont une des personnes est âgée de 55 ans ou plus.
  • Aux familles à faible revenu avec au moins un enfant à charge (y compris un enfant de 18 ans et plus s'il est aux études à temps plein) :

Ce programme s'adresse autant :

  • aux propriétaires;
  • aux locataires;
  • à toute personne qui partage un logement avec d'autres occupants.

Pour recevoir l'allocation-logement, il faut avoir produit une déclaration de revenus du Québec.

Quelle est l’aide offerte?

  • L’allocation tient compte du nombre de personnes dans le ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel.
  • L’aide financière peut atteindre 80 $ par mois.
  • L'allocation-logement est calculée annuellement et elle est versée mensuellement par chèque ou par virement automatique. L'aide peut être accordée à compter du mois suivant le dépôt de la demande à Revenu Québec au http://www.revenuquebec.ca/fr/default.aspx.

Communiquez avec l'un des bureaux de Revenu Québec (514 864-6299) pour déterminer votre admissibilité et pour obtenir le formulaire Demande d'allocation-logement.

 


 

PROGRAMME DE LOGEMENTS ADAPTÉS POUR AÎNÉS AUTONOMES

Le programme offre une aide financière afin d'aider les personnes âgées de 65 ans ou plus, à faible revenu, qui ont besoin d'apporter des adaptations mineures à leur maison ou à leur logement afin qu'elles puissent continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire.

Renseignements sur l'admissibilité

L'occupant du logement où les modifications seront faites doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • être âgé d'au moins 65 ans
  • avoir de la difficulté à accomplir des activités quotidiennes en raison d'incapacités attribuables à l'âge
  • avoir un revenu inférieur ou égal au plafond de revenu de la région
  • résider en permanence dans le logement
  • d'autres critères peuvent s'appliquer

 

Aide financière:

L'aide financière est offerte sous forme de prêt susceptible de remise pouvant atteindre 3 500 $. Il n'est pas nécessaire de rembourser le prêt pourvu que le propriétaire-occupant convienne de continuer à vivre dans le logement pour six mois (la période de gain de la remise). Si l'aide financière sert à des adaptations dans un logement locatif, le propriétaire-bailleur doit convenir de ne pas augmenter le loyer à la suite des adaptations.

Adaptations admissibles

  • Les adaptations doivent consister en éléments mineurs liés à la perte de capacités. Les adaptations doivent :
  • être permanentes ou fixées au logement
  • améliorer l'accès aux installations de base du logement
  • augmenter la sécurité physique des résidents. Des exemples d'adaptations admissibles sont les mains courantes dans les corridors, les aires de travail et de rangement dans la cuisine qui sont faciles à atteindre, les poignées à bec-de-canne sur les portes, ou les barres d'appui dans les salles de bains.

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)  1-800-668-2642.

 


 

SERVICE DE SOUTIEN À DOMICILE

Le service de soutien à domicile consiste à offrir de l'aide à des personnes qui sont incapables de se déplacer en raison de leur état de santé, d'un handicap physique ou d'une déficience intellectuelle.


Ces services regroupent :

  •  les soins et les services professionnels;     
  •  les services d'aide à domicile;
     les services aux proches-aidants;   
  •  le support technique;

Ces services ont pour but, entre autres, d'éviter votre hospitalisation ou d'en réduire la durée et de faciliter votre retour à domicile après une maladie ou une chirurgie.

Faire une demande
Communiquez avec le CLSC : 450 661-2572

 


 

RELEVÉ DE PARTICIPATION AU RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC  

La Régie des rentes du Québec vous envoie automatiquement le relevé de participation aux travailleurs âgés entre 24 ans et 56 ans tous les 4 ans.

Cependant, entre-temps, si vous en avez besoin et que vous avez travaillé au Québec après janvier 1966, vous pouvez demander un relevé de votre participation au Régime de rentes du Québec. Ceci vous permettra de connaître les revenus de travail inscrits à votre nom ainsi que les sommes qui pourraient vous être versées à votre retraite. Cette démarche leur permet aussi de vérifier l'inscription de leur nom, la date de naissance et les revenus de travail et, le cas échéant, de les faire corriger.

Régie des rentes du Québec, Services en ligne :

Consultation du relevé de participation au Régime de rentes du Québec

Demande de relevé de participation au Régime de rentes du Québec

 


 

PENSION DE RETRAITE DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA 

La Pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) offre une prestation imposable mensuelle à tous les cotisants retraités. Le RPC verse des prestations de base aux cotisants qui prennent leur retraite ou qui deviennent invalides, ainsi qu'aux survivants des cotisants lorsque ces derniers décèdent.  (934,17 $ en 2010).

Admissibilité:

Vous avez droit à une pension de retraite du RPC si vous avez travaillé, que vous avez versé au moins une cotisation (un paiement) valide au RPC et que vous remplissez l'une des deux conditions suivantes :

  • vous avez au moins 65 ans;
  • vous avez entre 60 et 64 ans et vous répondez aux exigences relatives aux gains et aux cotisations prévues par la loi.

Pour avoir droit à une pension de retraite entre 60 et 64 ans, vous devez remplir l'une des deux conditions suivantes :

  • Vous avez cessé de travailler et ne recevez pas de revenu
  • Vous gagnez moins que la limite établie, c'est-à-dire que pendant deux mois consécutifs, votre revenu mensuel est inférieur au montant mensuel maximal de la pension de retraite du RPC (soit 934,17 $ en 2010).

 


 

PROGRAMME D'ALLOCATION AU SURVIVANT

L'allocation au survivant offre une prestation mensuelle non imposable aux époux survivants à faible revenu qui ne sont pas encore admissibles à la Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV).

  • avoir entre 60 et 64 ans;
  • être un citoyen canadien ou un résident autorisé au moment de l'approbation de votre demande (ou lors de votre dernière période de résidence au Canada);
  • avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans après votre 18e anniversaire de naissance; et
  • avoir un revenu annuel inférieur à la limite prescrite (s'il s'agit d'une demande d'Allocation, la somme de votre revenu et de celui de votre époux ou conjoint de fait doit être inférieure à la limite prescrite. Veuillez consulter les tableaux suivants.

Pour recevoir l'Allocation, vous ne devez pas être divorcé ou volontairement séparé de votre époux ou conjoint de fait depuis plus de trois mois.

 


 

DEMANDE D'EXCLUSION DE LA TARIFICATION DES SERVICES DE L'EAU À LAVAL

Tout logement ou maison d'habitation occupé à titre de locataire ou de propriétaire par une personne âgée de 65 ans ou plus au cours de l'année 2014, est admissible à une exclusion de la tarification des services de l'eau.

Pour l'année 2014, cette exemption correspond à un montant maximal de :

  • 100 $ si vous recevez le montant de base de la pension de la Sécurité de la vieillesse
  • 200 $ si vous recevez le Supplément de revenu garanti

Les chèques de remboursement de la taxe d'eau sont émis à partir du mois d'octobre de chaque année.

Pour consulter le formulaire 2014 :

http://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Citoyens/habitation-evaluation-fonciere-et-taxes/demande-exclusion-tarification-services-eau.pdf

Pour plus de détails :

http://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/demande-dexemption-de-la-taxe-deau.aspx

 


 

GUIDE POUR ÉLABORER DES PRATIQUES EXEMPLAIRES : Favoriser la santé financière des aînés

Ce guide fait suite à l’étude « Favoriser la santé financière des aînés » qu’a menée l'Union des consommateurs grâce au soutien financier du Fonds de subventions d’éducation financière TD de l’organisme de bienfaisance Social and Enterprise Development Innovations (SEDI).

Pour consultez le guide, cliquez sur le fichier joint ci-bas.

Télécharger le pdf.

Calendrier des activités

Voir tous les événements
Merci à nos partenaires financiers
Conférence régionale des élus de Laval Gouvernement du Québec Famille et Ainés Québec Santé et Services sociaux du Québec
Signets : 
© 2014 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.