Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

Ça se passe à Laval...

APPEL DE PROJETS ouvert jusqu'au 26 juillet - Fonds pour l'accéssibilité (FA)

Date limite : le 26 juillet 2016 à 23 h 59

Le gouvernement du Canada accepte présentement des demandes de la part d’organismes souhaitant obtenir une aide financière du Fonds pour l’accessibilité (FA) provenant soit du volet Accessibilité en milieu de travail, soit du volet Accessibilité dans les collectivités. Le financement d’EDSC ne peut excéder 50 000 $ par projet.

Pour toutes les informations: http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/index.shtml


APPEL DE PROJETS ouvert jusqu'au 29 juillet 2016- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) 2016-2017 - volet projets communautaires

Date limite : le 29 juillet 2016

PRESENTEZ UNE DEMANDE MAINTENANT

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme qui appuie les projets dirigés ou inspirés par les aînés.  Il permet aux aînés de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leur collectivité,  notamment en participant aux activités sociales tout en menant une vie active. Les demandeurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ par année, par organisme sous la forme d’une subvention.

Les projets doivent viser un ou plusieurs des cinq objectifs du programme :

  1. Promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations;
  2. Inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes;
  3. Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
  4. Appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  5. Fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Pour les demandeurs basés au Québec, vous devez utiliser le formulaire standardisé pour faire la demande de financement: http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/communautaires/index.shtml

On vous encourage aussi à utiliser le Guide du demandeur 2016-2017 pour les projets au Québec : http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/communautaires/index.shtml

Financement : Projets communautaires pour les aînés : http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/communautaires/index.shtml



APPEL DE PROJETS ouvert jusqu'au 9 septembre 2016 - Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation vulnérable (ITMAV)

Date limite : le 9 septembre 2016

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a lancé aujourd'hui un nouvel appel de projets pour soutenir des Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Ce programme s'adresse aux organismes à but non lucratif qui travaillent auprès des aînés dans les communautés et qui détiennent une expertise pertinente.

Pour toutes les informations:  https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/itmav/Pages/index.aspx

 


APPEL DE PROJETS 2016-2017 ouvert jusqu'au 9 sept. 2016 - Programme Québec ami des aînés (QADA) - Volet soutien aux actions communautaires


Date limite : le 9 septembre 2016

Québec, le 9 juin 2016 –  La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, annonce aujourd’hui le lancement de l’appel de projets 2016-2017 du programme Québec ami des aînés (QADA), volet Soutien aux actions communautaires.
 
Le programme constitue l’un des leviers d’action privilégiés par la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour les aider à rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants.
 
Le volet Soutien aux actions communautaires encourage des initiatives d’envergure ou de portée locale ou régionale. Plus précisément, il vise à soutenir des projets à caractère expérimental, le démarrage d’une nouvelle activité, l’ajout d’une aide complémentaire aux activités existantes, ou l’adaptation ou la modification d’activités déjà offertes par un organisme, pour qu’elles correspondent mieux aux besoins des personnes aînées. Les projets pourront, selon leur portée et leur type, avoir une durée maximale d’un à trois ans.
 
La somme de près de 4,4 millions de dollars disponible pour de nouveaux projets en 2016-2017 s’ajoute aux sommes prévues pour le financement des projets retenus antérieurement et qui sont réalisés sur plus d’un an, totalisant ainsi plus de 10,4 millions. La répartition des sommes disponibles pour chacune des régions visées par cet appel de projets a été déterminée selon la proportion de personnes aînées âgées de 65 ans ou plus ainsi que selon l’indice de défavorisation matérielle et sociale de Pampalon pondéré.
 
« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par le programme Québec ami des aînés, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s’épanouir et participer activement à la société », a déclaré la ministre Charbonneau.
 
Cet appel de projets prend fin le 9 septembre 2016. Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité et sur la marche à suivre pour soumettre un projet, consultez le guide du programme au www.mfa.gouv.qc.ca.



COLLOQUE SUR LE LOGEMENT SOCIAL - 13 octobre 2016

Jeudi 13 octobre 2016

Plus d'informations à venir.


SALON DU BÉNÉVOLAT À LAVAL - 22 octobre 2016

Samedi 22 octobre 2016

Une offre en or pour les organismes lavallois

et la population lavalloise

de 11 h à 17 h30

Le Centre Bénévolat Moisson Laval (CBML) en collaboration avec ses partenaires a le mandat de mettre sur pied le 1er Salon du bénévolat de Laval. Cet événement rassembleur et médiatique permettra de démystifier, de promouvoir et de valoriser le bénévolat dans la communauté Lavalloise. Il servira aussi de visibilité et de tremplin promotionnel à plus de 100 organismes sélectionnés en leur offrant un lien direct avec la population pour faire connaître les atouts qu’ils possèdent et leurs besoins en bénévolat.

Une panoplie d’opportunités innovatrices et gratuites seront offertes à 100 organismes participants :

  • 48 organismes seront exposants
  • 22 organismes participeront au Speed-Dating
  • 28 organismes participeront à des capsules télévisées

À la fin du Salon tous les bénévoles et participants de l’événement sont conviés au Cocktail dinatoire offert gracieusement en reconnaissance du travail des bénévoles et du succès collectif de ce 1er Salon du bénévolat.

Salle principale des exposants et du cocktail : La magnifique chapelle de l’école Mont-de-La Salle Adresse : 125, boul. Des Prairies, Laval


 


RENDEZ-VOUS ANNUEL MADA 2016 - 27 octobre 2016

Jeudi 27 octobre 2016 au Pavillon du Bois-Papineau

Plus d'informations à venir.


SOMMET SUR LA POLITIQUE RÉGIONALE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL - 19 novembre 2016

Samedi 19 novembre 2016

Plus d'informations à venir...


Signets : 
© 2016 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.