Recherche

Activités à venir...

PROGRAMME D'INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE DU CANADA

PRESENTEZ UNE DEMANDE MAINTENANT

Les demandes doivent être acheminées avant le 26 juin 2015

 

Le Fédéral lance le Programme d'infrastructure communautaire du Canada 150 de 150 M$ pour rénover et agrandir des installations communautaires et aménagements de loisir (piste cyclable, sentier, parc régional, accès public à l'eau, centre communautaire, piscine, etc.)

Au Québec, ce sera 31 M$.  Ce sont les OBNL qui sont éligibles. Les municipalités ne peuvent pas se prévaloir de ce programme.

Voir les informations et le formulaire de demande : https://www.dec-ced.gc.ca/fra/extranet/pic/formulaire.html

 



PRIX HOMMAGE AÎNÉS 2015

PRESENTEZ UNE DEMANDE MAINTENANT

Le dossier complet doit être reçu au plus tard le vendredi 10 juillet 2015

 

La Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL), comme les dix-sept autres tables régionales de concertation des aînés du Québec, met en marche le processus de sélection d’une personne candidate qui sera recommandée à la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation. 

L’édition 2015 du Prix Hommage Aînés se tiendra cette année au restaurant Le Parlementaire, à l’Assemblée nationale du Québec, le mercredi 4 novembre 2015, de 16 h à 18 h.

Vous trouverez, les critères d’admissibilité des candidatures et les critères d’évaluation des dossiers ainsi que le formulaire de mise en candidature qui doit être rempli et signé au http://www.tableaineslaval.ca/33-les-grands-dossiers-de-la-table/prix-hommage-aines-2015.html. Le dossier de candidature complet devra être reçu à la TRCAL au plus tard le vendredi 10 juillet 2015.  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer la TRCAL au 450 667-8839.

 

Votre collaboration est importante et contribue à la réussite du Prix Hommage Aînés, une action concrète permettant de reconnaître et de soutenir l’implication des personnes aînées dans leur communauté.

 



PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS (PNHA) 2015

PRESENTEZ UNE DEMANDE MAINTENANT

LA PÉRIODE DE PRÉSENTATION DE DEMANDES DE FINANCEMENT DES DEUX APPELS DE PROPOSITIONS COMMENCE LE 29 MAI 2015 ET PREND FIN LE 10 JUILLET 2015


Dans le cadre de l’appel de propositions de projets pancanadiens de 2015-2016, le PNHA invite des organismes à présenter des demandes de financement de projets visant à réduire l’isolement social des aînés au moyen d’approches axées sur la collaboration qui mettent l’accent sur des résultats mesurables.

Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour les projets pancanadiens : http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/pancanadiens/index.shtml

Dans le cadre de l’appel de propositions de projets communautaires lancé tous les ans, le PNHA invite les organismes à présenter une demande de financement d’au plus 25 000 $ par année, par organisme pour la réalisation de projets qui permettent aux aînés de transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d’autres et qui aident les collectivités à accroître leur capacité de régler des problèmes locaux.

Les projets doivent viser un ou plusieurs des cinq objectifs du programme :

  1. Promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations;
  2. Inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes;
  3. Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
  4. Appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  5. Fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Pour les demandeurs basés au Québec, ou encore si les activités de votre projet ont principalement lieu au Québec, vous devez utiliser la Demande de subvention/accord 2015-2016 prévue spécifiquement pour le Québec : http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/communautaires/qc_form.pdf

On vous encourage aussi à utiliser le Guide du demandeur 2015-2016 pour les projets au Québec : http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/communautaires/applicant_guide_f.pdf

Financement : Projets communautaires pour les aînés : http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/communautaires/index.shtml

 



INITIATIVES DE TRAVAIL DE MILIEU AUPRES DES AINES EN SITUATION DE VULNERABILITE (ITMAV)

PRESENTEZ UNE DEMANDE MAINTENANT

CET APPEL DE PROJETS PREND FIN LE 14 AOÛT 2015


Ce programme permet la mise en place ou le maintien de travailleurs rejoignant les aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, en vue de favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes de leur communauté, tout en laissant ou en redonnant à la personne aînée le pouvoir d’agir sur sa destinée.

Appel de projets

Cet appel de projets prend fin le 14 août 2015. Tout organisme devra remplir le formulaire prévu à cette fin, disponible sur demande par téléphone au 418 643-1669.

Les documents à joindre sont indiqués sur le formulaire.

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Guide-ITMAV.pdf

Les dossiers doivent être acheminés à l’adresse suivante :

Programme de soutien aux ITMAV
Secrétariat aux aînés
Ministère de la Famille
930, chemin Ste-Foy, 4e étage, bureau 4.09
Québec (Québec) G1S 2L4

  


  

Subvention pour favoriser le soutien des personnes âgées de 65 ans ou plus, voir les détails sous l'onglet DOSSIERS / FINANCES http://www.tableaineslaval.ca/finance.html

 

Combiné au plan de gratuité des transports pour les plus de 65 ans, ce programme se veut une étape de plus dans la promotion de l'autonomie des aînés, une priorité pour l'organisation lavalloise.

 

 


 
 
  
Félicitations à M. Yvon Hamel, président de la TRCAL,
lauréat 2014 dans la catégorie Reconnaissance (25 ans ou plus de bénévolat)
 Vie communautaire

 13 mai 2014 - Afin de souligner l'apport immense des milliers de femmes et d'hommes qui s'impliquent  bénévolement dans plus de 600 organismes à but non lucratif à Laval, la Ville organise  annuellement le gala des Prix Hosia en référence au nom de la magnifique sculpture que les lauréats reçoivent. Cet événement organisé par la Ville de Laval, en partenariat avec les caisses Desjardins de Laval, permet de reconnaître publiquement l'apport inestimable des bénévoles lavallois qui se sont dévoués tout au long de la dernière année. Il s'agit de l'activité de reconnaissance officielle de la Ville de Laval.

 


 
 
  
   
Toutes nos félicitations à Madame FRANCINE CHARBONNEAU 
nommée MINISTRE DES AÎNÉS.
 
Députée de Mille-Îles, Francine Charbonneau, accède au Conseil des ministres à titre de ministre des Aînés, responsable de la Famille et de la lutte à l'intimidation ainsi que ministre responsable de la région de Laval. 2014-04-23
 
 

 

Le nouveau portail de la Ville de Laval au www.laval.ca est en ligne depuis le 30 septembre. Celui-ci présente un nouveau visage, avec une architecture et un contenu repensés. Les internautes ont aussi droit à un moteur de recherche plus performant et à un calendrier des activités bonifié qui leur permettra de découvrir aisément la programmation proposée partout sur le territoire lavallois. 

À visiter, le nouvel onglet AÎNÉS qui vous propose plusieurs dossiers: 

  • Politiques et programmes spéciaux pour les aînés; 
  • Santé et services sociaux; 
  • Sécurité; 
  • Activités et services.

 


 

 

                                

Télécharger le pdf.

Calendrier des activités

Voir tous les événements
Merci à nos partenaires financiers
Conférence régionale des élus de Laval Gouvernement du Québec Famille et Ainés Québec Santé et Services sociaux du Québec
Signets : 
© 2015 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.