Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

Ça se passe à Laval...

APPEL DE PROJETS 2016-2017 ouvert jusqu'au 2 septembre - Entente en immigration : Programme Mobilisation-Diversité pour

Date limite: le 2 septembre 2016

 

Dans le cadre de l’Entente en immigration : Programme Mobilisation-Diversité pour la région de Laval 2016-2017, la Ville de Laval procède actuellement à un lancement d’appel de projets locaux et régionaux visant à favoriser et à consolider les acquis qui font d’elle une collectivité accueillante et inclusive. Cet appel de projets contribue également à soutenir de façon transitoire, pour l'année 2016-2017, des initiatives qui visent à mobiliser les acteurs locaux et à encourager l’ouverture à la diversité et le dialogue interculturel afin de faciliter l'intégration des personnes immigrantes et d'assurer leur pleine participation au développement collectif de la société lavalloise.

 

Dans le cadre de cette Entente, le fonds disponible est de 400 000 $ provenant à parts égales de la Ville de Laval et du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

 

La Ville invite les organismes lavallois concernés par l’accueil et l’établissement durable des personnes immigrantes à Laval à présenter des projets structurants qui contribueront à la réalisation des objectifs de l’Entente en immigration.

 

La date limite pour déposer une demande de soutien financier est fixée au 2 septembre 2016 avant 16h30. Les dépenses des projets qui seront retenus pour financement devront être engagées au plus tard le 31 mars 2017.

 

Les documents requis pour le dépôt d’un projet, soit le guide et le formulaire de demande de soutien financier dans le cadre de l’Entente en immigration sont disponibles en ligne sur le site web de la Ville à l’adresse suivante: https://www.laval.ca/Pages/Fr/Activites/soutien-financier-aux-organismes.aspx#entente-immigration

 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec monsieur Nel Ewane, Conseiller en immigration à la Ville de Laval au (450) 978-6888 poste 4926 ou n.ewane@ville.laval.qc.ca ou avec madame Marie-Hélène Choinière, Coordonnatrice à la Division du développement social à la Ville de Laval au (450) 978-6888 poste 4933 ou par courriel à m-h.choiniere@ville.laval.qc.ca


APPEL DE PROJETS ouvert jusqu'au 9 septembre 2016 - Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation vulnérable (ITMAV)

Date limite : le 9 septembre 2016

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a lancé aujourd'hui un nouvel appel de projets pour soutenir des Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Ce programme s'adresse aux organismes à but non lucratif qui travaillent auprès des aînés dans les communautés et qui détiennent une expertise pertinente.

Pour toutes les informations:  https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/itmav/Pages/index.aspx

 


APPEL DE PROJETS 2016-2017 ouvert jusqu'au 9 sept. 2016 - Programme Québec ami des aînés (QADA) - Volet soutien aux actions communautaires


Date limite : le 9 septembre 2016

Québec, le 9 juin 2016 –  La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, annonce aujourd’hui le lancement de l’appel de projets 2016-2017 du programme Québec ami des aînés (QADA), volet Soutien aux actions communautaires.
 
Le programme constitue l’un des leviers d’action privilégiés par la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour les aider à rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants.
 
Le volet Soutien aux actions communautaires encourage des initiatives d’envergure ou de portée locale ou régionale. Plus précisément, il vise à soutenir des projets à caractère expérimental, le démarrage d’une nouvelle activité, l’ajout d’une aide complémentaire aux activités existantes, ou l’adaptation ou la modification d’activités déjà offertes par un organisme, pour qu’elles correspondent mieux aux besoins des personnes aînées. Les projets pourront, selon leur portée et leur type, avoir une durée maximale d’un à trois ans.
 
La somme de près de 4,4 millions de dollars disponible pour de nouveaux projets en 2016-2017 s’ajoute aux sommes prévues pour le financement des projets retenus antérieurement et qui sont réalisés sur plus d’un an, totalisant ainsi plus de 10,4 millions. La répartition des sommes disponibles pour chacune des régions visées par cet appel de projets a été déterminée selon la proportion de personnes aînées âgées de 65 ans ou plus ainsi que selon l’indice de défavorisation matérielle et sociale de Pampalon pondéré.
 
« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par le programme Québec ami des aînés, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s’épanouir et participer activement à la société », a déclaré la ministre Charbonneau.
 
Cet appel de projets prend fin le 9 septembre 2016. Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité et sur la marche à suivre pour soumettre un projet, consultez le guide du programme au www.mfa.gouv.qc.ca.



SOUTIEN FINANCIER de la Ville de Laval en bonification pour les projets lavallois du programme QADA - volet Soutien aux actions...

Depuis 2014, la Ville de Laval est devenue une municipalité amie des aînés (MADA) et s’est dotée d’un plan d’action lavallois 2014-2017, ayant pour but de favoriser la participation active des aînés et qui rejoint directement les thèmes visés par l’appel de projets QADA.

Dans un souci de cohérence, la Ville de Laval souhaite s’arrimer avec l’appel de projets en vigueur et offrir un soutien financier aux projets lavallois, conditionnellement à l’acceptation de la demande soumise au programme QADA-volet Soutien aux actions communautaires. La Ville de Laval fournira une lettre d’appui aux organismes admissibles souhaitant déposer une demande d’aide financière à l’appel de projets en vigueur et pourra offrir un soutien financier par projet jusqu’à concurrence de 10 000$ pour la première année de réalisation, et ce, suite à une analyse préliminaire favorable de la part de la Ville de Laval.

Une enveloppe globale de 50 000$ est disponible pour le soutien financier de projets liés à l’appel de projets QADA. Veuillez noter que la répartition de l’enveloppe financière de la Ville de Laval tiendra compte du nombre de demandes reçues et jugées admissibles.

Marche à suivre :

  • Les organismes souhaitant déposer un projet dans le cadre du programme QADA sont invités à signifier leur intention par téléphone d’ici au 15 août prochain auprès de Mme Marie-Hélène Choinière ou Mme Lucie Gaudreault, de la division du développement social de la Ville de Laval au 450 978-6888, respectivement aux postes 4933 ou 4425.

 

  • Afin d’obtenir une lettre d’appui de la Ville de Laval, les organismes devront également transmettre une copie de leur formulaire de demande d’aide financière au programme QADA en incluant le montant demandé à la Ville de Laval au plus tard vendredi le 26 août 2016 avant 16h30, par courrielà m-h.choiniere@ville.laval.qc.ca

 

  • Le soutien municipal sera déterminé suite à une analyse préliminaire basée sur les critères suivants : la reconnaissance de l’organisme par la municipalité, la cohérence du projet avec le plan d’action lavallois MADA 2014-2017, la portée du projet par sa contribution au développement du territoire lavallois et le respect du montant maximal de la contribution potentielle de la Ville de Laval.

 

  • La Ville de Laval confirmera aux organismes son soutien par le biais d’une lettre d’appui qui pourra être jointe au dépôt final de leur demande pour le 7 septembre.

 

RAPPEL DES ÉTAPES

ÉCHÉANCE

Communiquer l’intention de déposer une demande au programme QADA

Avant le 15 août 2016

Transmettre les informations requises pour un soutien financier potentiel :

  • Copie du formulaire de demande d’aide financière au programme QADA;
  • Montant demandé à la municipalité

*Veiller à ce que votre dossier de reconnaissance soit à jour.

26 août 2016

Réception de la réponse de la municipalité quant au soutien demandé

7 septembre 2016

Dépôt final du projet au programme QADA par l’organisme

9 septembre 2016

 

Pour toute demande d’informations supplémentaires:

Marie-Hélène Choinière, coordonnatrice - Développement social - Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

480, boulevard Armand Frappier Téléphone : 450 978-6888, poste 4933 m-h.choiniere@ville.laval.qc.ca 

Lucie Gaudreault, régisseure – Développement social - Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

480, boulevard Armand-Frappier Téléphone: 450 978-6888 poste 4425 

l.gaudreault@laval.ca

 


COLLOQUE SUR LE LOGEMENT SOCIAL - 13 octobre 2016

Jeudi 13 octobre 2016

Plus d'informations à venir.


JOURNÉE INTERGÉNÉRATIONS - 21 octobre 2016

Dans le cadre de la Semaine lavalloise des aînés, la 'Maison des grands-parents de Laval', en collaboration avec la Ville de Laval et l'École secondaire Mont-de-La Salle organise sa 

19e édition 'JOURNÉE INTERGÉNÉRATIONS'

Cette rencontre intergénérationnelle entre jeunes du secondaire IV et personnes aînées crée, tisse et renforce des liens au cours d’échanges sous le thème «Continuité et changements».

Vous êtes donc convié(e) au Mont-de-La Salle situé au 125 boulevard des Prairies – Laval

VENDREDI 21 OCTOBRE 2016 À 11 H 00

Afin de faciliter l’organisation de l’événement, veuillez confirmer votre présence avant le 29 août prochain en téléphonant au 450-575-4443 ou par courriel à l’adresse suivante:  mgplaval@videotron.ca

 

 

 


SALON DU BÉNÉVOLAT À LAVAL - 22 octobre 2016

Samedi 22 octobre 2016

Une offre en or pour les organismes lavallois

et la population lavalloise

de 11 h à 17 h30

Le Centre Bénévolat Moisson Laval (CBML) en collaboration avec ses partenaires a le mandat de mettre sur pied le 1er Salon du bénévolat de Laval. Cet événement rassembleur et médiatique permettra de démystifier, de promouvoir et de valoriser le bénévolat dans la communauté Lavalloise. Il servira aussi de visibilité et de tremplin promotionnel à plus de 100 organismes sélectionnés en leur offrant un lien direct avec la population pour faire connaître les atouts qu’ils possèdent et leurs besoins en bénévolat.

Une panoplie d’opportunités innovatrices et gratuites seront offertes à 100 organismes participants :

  • 48 organismes seront exposants
  • 22 organismes participeront au Speed-Dating
  • 28 organismes participeront à des capsules télévisées

À la fin du Salon tous les bénévoles et participants de l’événement sont conviés au Cocktail dinatoire offert gracieusement en reconnaissance du travail des bénévoles et du succès collectif de ce 1er Salon du bénévolat.

Salle principale des exposants et du cocktail : La magnifique chapelle de l’école Mont-de-La Salle Adresse : 125, boul. Des Prairies, Laval


 


RENDEZ-VOUS ANNUEL MADA 2016 - 27 octobre 2016

Jeudi 27 octobre 2016 au Pavillon du Bois-Papineau

Plus d'informations à venir.


SALON DES AIDANTS DE LAVAL - 7 novembre 2016

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants au Québec, l’ALPA, Dame de compagnie, La Société Alzheimer Laval, Les Services Sociaux Helléniques du Québec, et Lumi-vie s’unissent pour le 1er Salon des aidants de Laval dans le cadre de la Journée Reconnaissance aux Aidants 2016.

Cette année, c’est le lundi 7 novembre 2016 au centre de congrès Le Palace, 1717 boul. Le Corbusier, Laval, H7S 2K7 que se déroulera cette journée spéciale. Des kiosques d’entreprises privés,  communautaires et des partenaires du réseau de la santé seront présent  pour informer les aidants. Deux conférences d’actualités, un dîner et deux ateliers de yoga adaptés sont également au menu de la journée.

Pour toutes informations additionnelles, communiquer avecmadame Nancy Goulet au (450) 686-2572 poste 1 ou par courriel à : odettep.alpa@bellnet.ca


SOMMET SUR LA POLITIQUE RÉGIONALE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL - 19 novembre 2016

Samedi 19 novembre 2016

Plus d'informations à venir...


Signets : 
© 2016 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.