Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

2018-09-11

Laval marche pour le droit au logement - FRAPRU

Quand : mardi 11 septembre 2018

 

À ne pas manquer à Laval!

 


 Le 11-12 septembre : Laval marche pour le droit au logement

 

Tout le mois de septembre, une marche de 500 km organisée par le FRAPRU traversera villes et villages entre Ottawa et Québec pour le droit au logement

Pourquoi marcher ? 

244 120 ménages locataires du Québec, dont 9740 à Laval, ont des besoins impérieux de logement. C’est-à-dire qu’ils vivent dans un logement trop cher pour leurs moyens, trop petit pour leur famille, et-ou en mauvais état. Ils sont contraints de vivre dans un endroit où ils ne se sentent pas en sécurité ou qui est mal adapté à leurs capacités physiques. Le revenu des ménages Lavallois dans cette situation qui consacrent plus de la moitié de leur revenu en loyer est d’à peine 15 000$. Les femmes, les personnes seules, les personnes âgées et les jeunes, qui figurent parmi les personnes les plus nombreuses à consacrer une part démesurée de leur revenu au loyer, sont toujours plus à risque d’être mal logés.

Pour répondre aux besoins les plus urgents et cela de manière durable, ça prend du logement social et vite!  Le FRAPRU estime qu’il faut 50 000 nouveaux logements sociaux en 5 ans.

Mais les gouvernements se trainent les pieds. Les investissements du fédéral et du Québec ne financent que 3000 nouveaux logements sociaux par année, pour tout le Québec, et ça prend une éternité pour les construire, parce que les subventions gouvernementales sont insuffisantes. Pourtant, ce n’est pas l’argent qui manque. Le gouvernement québécois prévoit des surplus de 2,4 milliards $ cette année ! Mieux faire respecter le droit au logement est une question de choix.

Plusieurs activités et actions auront lieu avant et pendant la marche, afin d’attirer l’attention de la population. Toutes les personnes ayant à cœur le droit au logement sont invitées à s’y joindre, peu importe le nombre de kilomètres qu’elles veulent parcourir!


Quand la marche est de passage à Laval?

La marche sera de passage à Laval les 11 et 12 septembre.

Quelles sont les rendez-vous et activités à Laval? 

Les organismes membres de la Table régionale des organismes communautaires autonomes en logement de Laval (TROCALL ) appuient la marche et vous invitent aux activités qui auront lieu à Laval. 

Programmation des activités


  • 11 septembre


En après-midi

Comité d’accueil lavallois dans Sainte-Rose et marche vers l’église Sainte-Béatrice (475 Avenue des Perron)  
4,4 kilomètres
Point de rassemblement du comité d’accueil dans le parc près de la Crémerie Le relais (20 Boulevard Curé-Labelle)

En soirée

Souper à l’église Sainte-Béatrice
Suivi d'une activité et animation ludique sur le droit au logement à Laval

 

  • 12 septembre 

 

Matinée 

Départ de la marche de l’église Sainte-Béatrice  vers Pont-Viau  
9,6 kilomètres
Journée sous le thème des personnes en situation de handicap et le logement
Dîner dans Pont Viau (lieu à confirmer) 

DATE LIMITE pour vous inscrire : 6 septembre 2018

Comment s’inscrire?

Afin de prévoir le nombre de participants et participantes ainsi que les repas, il est nécessaire de s’inscrire aux activités en suivant le lien suivant : 

 

 

 

Retour à la liste des événements

Signets : 
© 2019 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.