Événements

Abonnez-vous au PV en bref
Merci à nos partenaires financiers
Conférence régionale des élus de Laval Famille et Ainés Québec Famille et Ainés Québec Famille et Ainés Québec

2009-10-19

Un premier café des âges concluant

Dans le cadre des Rendez-vous des générations, la Table régionale de concertation des aînés de Laval a tenu la première d'une quinzaine de rencontres appelées «café des âges», le 19 octobre, afin de jeter les bases d'un nouveau contrat social entre les générations.

Une cinquantaine de personnes, âgées entre 20 et 86 ans, ont participé à la rencontre qui s'est déroulée dans les locaux de l'Association pour aînés résidant à Laval (APARL). Trois questions ont retenu l'attention lors de ce café des âges.

D'abord, sur la perception du vieillissement comme étant une chance ou un problème, les plus jeunes ont manifesté leurs inquiétudes à pouvoir assumer les coûts engendrés par une société vieillissante (soins de santé, rentes), tout en observant que l’aide des grands-parents est plus fréquente en raison du temps dont ils disposent pour donner un coup de pouce, en s’occupant des petits-enfants. Des aînés ont aussi parlé de leur isolement et de l’ennui qu’ils vivent.

Demeurer actifs

Pendant les échanges sur les conséquences d'une société vieillissante chez les jeunes, ces derniers savent qu'ils profiteront d’un nombre plus grand d’emplois devenus disponibles. L’endettement de notre société d’hyper consommation et la facilité de crédit sont aussi des préoccupations. De leur côté, les aînés savent qu'ils devront continuer de s’impliquer, de travailler s’ils le désirent, faire du bénévolat, et prendre soin de sortir de leur isolement.

«L'expérience s'est vraiment bien passée. Plusieurs organismes nous demandent déjà de tenir un café semblable chez eux, et nous travaillons à en mettre un sur pied d'envergure régionale pour janvier prochain», a fait savoir Corinne Favier, coordonnatrice du Projet Visibilité à la Table régionale de concertation des aînés de Laval.

http://www.courrierlaval.com/Societe/Sante/2009-10-29/article-1126071/Un-premier-cafe-des-ages-concluant/1

Source : Benoit LeBlanc, Courrier Laval

De nombreux échanges constructifs ont ponctué le premier café des âges le 19 octobre. Corinne Favier, coordonnatrice de la Table régionale de concertation des aînés de Laval, (Photo: Martin Alarie)

Retour aux activités

Partager : 
© 2012 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Création du site Internet par Vortex Solution.