Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

Infrastructure

La TRCAL est membre du comité « Services et infrastructures » du regroupement Initiative locale St-François en action.

  

La mission de l’Initiative locale St-François en action est de mobiliser les citoyens/nes, les organismes communautaires et les institutions desservant le quartier de St-François, dans le but d’améliorer les conditions et la qualité de vie des résidents/tes du secteur.

Les stratégies principales utilisées pour parvenir aux buts fixés sont :

    • la coordination de la mobilisation et de l’action concertée
    • la sensibilisation
    • la promotion
    • la formation


UN ESPACE DE RÉFLEXIONS, DE DISCUSSIONS ET DE L’ACTION CONCERTÉE

L’Initiative locale St-François en action offre un espace de réflexions et de discussions entre les institutions, les organismes communautaires et les citoyens/nes afin que tous les acteurs œuvrant dans le secteur participent à l’amélioration et au développement du quartier. Cet espace de réflexions encourage l’action concertée, facilite la réalisation de projets, d’activités et l’éclosion de collaborations entre des partenaires de différents secteurs.

DÉVELOPPEMENT DU QUARTIER DE ST-FRANÇOIS

L’Initiative locale St-François en action a comme autre objectif d’accompagner le secteur dans la réalisation de sa vision qui est de faire du quartier une communauté dynamique, animée et accueillante, où les gens vivent ensemble dans un climat d’harmonie. Un quartier dont le souhait est de se développer en favorisant l’épanouissement et la prospérité de sa population, en offrant un meilleur accès à des infrastructures, des services et des activités pour tous les groupes d’âge.

CONSOLIDATION DES ACQUIS/PÉRENNITÉ DES SERVICES ET DES PROJETS DÉVELOPPÉS DANS LE QUARTIER

L’Initiative locale St-François en action vise à travailler de concert avec la communauté pour consolider l’offre des services existants et les projets qui seront développés :

  • Formation/sensibilisation (éducation populaire des enfants, jeunes et adultes)
  • Implication citoyenne par le biais de comités d’action ou de travail
  • Dynamique sociale : animation du quartier/rapprochement entre les citoyens/valorisation du quartier et de son patrimoine
  • Information : diffusion d’informations et promotion du quartier

 

Mémoire du Comité services et infrastructures de l’Initiative locale - Projet de développement du quartier de St-François à Laval Accessibilité- rétention et rapprochement des services par la construction d’un centre communautaire bien localisé - Mars 2014


Retour à la liste des dossiers

Signets : 
© 2019 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.