Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

Transport

La TRCAL est membre de la Table de concertation sur le transport à Laval organisé par l'Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA).

La TRCAL est également membre du comité de concertation de la STL, dans le cadre du dossier de l’accessibilité des services réguliers aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.


CONTEXTE

La Société de transport de Laval (STL) doit, à titre de société de transport en commun, produire un plan de développement de l’accessibilité de son réseau régulier (ci-après nommé Plan d’accessibilité), en vertu de l’article 67 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L .R .Q ., chapitre E-20.1)

Ce Plan d’accessibilité doit viser à assurer, dans un délai raisonnable, le transport en commun des personnes handicapées du territoire desservi par la STL.

Le Plan de développement de l'accéssibilité au transport en commun actuel a été adopté par le Conseil d’administration de la STL le 8 novembre 2011 et approuvé par le ministre des Transports du Québec le 1er mars 2012. 

Comme une révision du Plan d’accessibilité est prévue après 5 ans, la STL compte transmettre pour approbation un nouveau plan 2017-2022 au ministre à la fin 2016. L’exercice de révision du Plan se déroulera donc au cours de cette année.

C’est dans ce contexte que la STL a solliciter la TRCAL pour participer à un mécanisme de concertation, en vue de la révision Plan d’accessibilité.

 

L’APPROCHE DE RÉVISION DU PLAN D’ACCESSIBILITÉ

La révision du Plan d’accessibilité s’appuiera, notamment, sur les méthodes proposées par le ministère des Transports du Québec dans son guide à l’intention des autorités organisatrices de transport. 

Vers l’accessibilité universelle du transport collectif - Guide pratique pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement à l’intention des autorités organisatrices de transport – Ministère des Transports du Québec – 2010

On y trouve notamment une grille d’analyse servant à recenser les obstacles que rencontrent les personnes handicapées, selon les différentes étapes d’un déplacement en transport collectif, et selon les différents types de handicaps. (annexes 1 et 2)

Incidemment, le guide du ministère des Transports demande à ce que les sociétés de transport procèdent à un exercice de concertation avec le milieu.

 

LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR CETTE CONCERTATION

Les objectifs poursuivis par la STL sont notamment de produire un Plan d’accessibilité qui correspond le mieux possible aux réalités et aux attentes des usagers. C’est dans ce contexte que nous voulons établir un mécanisme de concertation incluant le milieu associatif et des acteurs d’institutions publiques. Par cette démarche, la STL souhaite plus particulièrement :

  • Informer les intervenants œuvrant dans le milieu des personnes handicapées ou à mobilité réduite de l’état de l’accessibilité du réseau régulier de la STL, des enjeux auxquels la société fait face et les perspectives de développements futurs.
  • Recueillir les préoccupations, les propositions et les conseils de ces intervenants, en fonction de leur expertise et des caractéristiques des clientèles qu’ils desservent.
  • D’établir un forum qui pourra, de façon permanente, permettre des échanges et assurer un suivi de dossier de l’accessibilité des services à la STL.


Retour à la liste des dossiers

Signets : 
© 2019 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.