Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

Politique régionale de développement social (PRDS)

 

La TRCAL est membre du comité de pilotage de la politique régionale de développement social (PRDS) de la Ville de Laval.


La PRDS rassemble tous les actrices et acteurs (institutionnels et communautaires) liés au développement social autour de la même préoccupation: l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Les initiateurs sont la Ville de Laval et le CISSS de Laval. Par la suite, un comité de pilotage composé de partenaires du développement social (élus par des collèges électoraux, cooptés ou nommés), s’est joint à la Ville et au CISSS pour piloter la démarche et rédiger la PRDS. Ce comité rassemble ainsi 32 partenaires, issus de 26 organisations, qui représentent une diversité de champs d’intervention sur les plans suivants :
 
La clientèle : famille, petite enfance, jeunes, femmes, aînés, communautés culturelles, personnes handicapées
Les secteurs d’activité : santé, communautaire, emploi, éducation, développement local, économie sociale, philanthropie
Les thématiques particulières : loisir et sport, culture, sécurité publique, aménagement du territoire, habitation et logement social, transport, environnement, organisations municipales, soutien aux organismes communautaires, sécurité alimentaire, santé mentale, participation citoyenne, égalité, communautés culturelles, saines habitudes de vie, lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale
 
LA PRDS EST MAINTENANT LANCÉE!
 
Près d’un an après la toute première consultation pour son élaboration, la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval a été lancée officiellement le 12 juin 2017 par le maire de Laval, monsieur Marc Demers, la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, madame Caroline Barbir, et les 26 organisations membres du comité de pilotage. Le lancement a eu lieu en présence de nombreux partenaires du milieu, dont madame Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval et ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation.
La Politique régionale de développement social (PRDS) vise à favoriser la participation sociale et le vivre-ensemble, soutenir les communautés de proximité (quartiers), améliorer les conditions de vie et réduire les inégalités sociales et adapter et favoriser la cohérence entre les politiques publiques. Elle s’appuie, notamment, sur un important travail de concertation et de consultation réalisé auprès de 900 citoyennes, citoyens et représentants des forces vives lavalloises, rencontrés lors des 40 activités de consultation. Le comité poursuivra ses travaux notamment par l’élaboration d’un plan d’action régional pluriannuel qui inclura un volet de consultation.
 
Vous pouvez maintenant lire la  PRDS, de même que le comptes rendus des consultations qui ont été réalisés en 2016 dans le cadre de son élaboration. Le lancement de la PRDS est également disponible pour visionnement en ligne.
 

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?
 
Le comité de pilotage entreprendra sous peu la réflexion sur la structure de gouvernance et sur le processus de rédaction du plan d’action.
 
Durant la phase d’élaboration du plan d’action, des mécanismes permettant la participation des citoyennes et citoyens ainsi que des organismes seront mis en place. Par la suite, les actions qui seront déployées dans le cadre du plan d’action devraient favoriser la participation des citoyennes et des citoyens ainsi que de l’ensemble des actrices et acteurs du développement social.
 
 
 
 


Retour à la liste des dossiers

Signets : 
© 2019 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.