Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

Projet « La parole aux aînés »

Dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), volet Soutien aux actions communautaires, le gouvernement du Québec a financé la réalisation du projet intitulé « LA PAROLE AUX AÎNÉS » réalisé par la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL). Celui-ci s'est déroulé sur une période de 24 mois, soit du mois d'avril 2016 au mois de mars 2018. Il vise à encourager la participation sociale des ainés peu mobilisés actuellement qui habitent en résidences privées, logements à loyer modique de l’OMHL, OSBL et coopératives d’habitation de Laval.

Selon le Rapport sur les résidences pour personnes âgées 2016 de la SCHL, au Québec, le pourcentage de gens de 75 ans et plus ayant choisi une résidence pour aînés comme domicile (taux d'attraction) est de 18,4 %. Toujours selon la SCHL, dans les autres provinces canadiennes, ce taux n'excède pas 9,1 %. À Laval, selon le Profil thématique de l’état du Vieillissement à Laval 2016, on répertorie près de 72 930 aînés.

Est-ce que les services destinés aux ainés répondent adéquatement à leurs besoins et sont implantés de façon équitable partout sur le territoire? Pour le savoir, il aurait fallu faire du porte-à-porte dans chaque quartier lavallois afin de rejoindre tous les aînés. Or, dans le cadre de ce projet, nous nous arrêtons uniquement à la portion d’aînés vivant en résidences ou habitations pour aînés, ce qui représente un pourcentage peu élevé d’aînés.

Pour mettre en lumière les besoins actuels des ainés vivants en résidence, ces derniers ont été invités à travers un café-rencontre à faire le tour des services existants leur étant destinés, à nommer leurs besoins actuels, à partager leurs idées et solutions visant l’amélioration des services offerts aux ainés de la région lavalloise.


TROIS OBJECTIFS

Le premier objectif du projet est de mieux faire connaître la Table régionale de concertation des ainés de Laval (TRCAL). Pour ce faire, elle organise des cafés-rencontres dans les résidences pour offrir l’occasion aux ainés de la découvrir comme lieu régional d’échanges, de concertation et de partenariat afin d’être en mesure d’unir leur voix pour mieux faire connaitre leurs besoins et dégager les enjeux qui les préoccupent.

Dans un deuxième temps, la TRCAL fait la promotion des organismes communautaires et informe les ainés sur les services existants. Elle fait ensuite le suivi des besoins particuliers exprimés par les ainés en invitant les organismes existants qui peuvent répondre à ces besoins à aller rencontrer les résidents pour leur présenter leur offre de services complète. Les préoccupations recueillies qui ne trouvent pas de réponses sont acheminées au Ministère et nourriront également le 2e plan d’action MADA de la ville de Laval.

Finalement, la TRCAL doit créer un bulletin d’information, sous la forme d’une INFOLETTRE afin de maintenir le contact avec les ainés branchés. Pour la recevoir, il n'y a qu'à cliquer sur ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.

Les informations recueillies durant la réalisation du projet serviront à alimenter le prochain plan d'action MADA qui vise à répondre aux besoins exprimés par les aînés. 

Pour lire le rapport complet : LA PAROLE AUX AÎNÉS 

 


Retour à la liste des dossiers

Signets : 
© 2019 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.