Événements

Abonnez-vous au PV en bref
Merci à nos partenaires financiers
Conférence régionale des élus de Laval Famille et Ainés Québec Famille et Ainés Québec Famille et Ainés Québec

2010-07-09

L’ACCESSIBILITÉ AUX DIFFÉRENTS PROGRAMMES DESTINÉS AUX AÎNÉS, DONT LE SUPPLÉMENT DE REVENU GARANTI, SERA AMÉLIORÉE

Douzième rencontre des ministres fédéral,

provinciaux et territoriaux responsables des Aînés

 

l’accessibilité aux différents programmes destinés aux aînés,

dont le supplément de revenu garanti, sera améliorée

Québec, le 9 juillet 2010. – À l’occasion de la douzième rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des Aînés, les 6 et 7 juillet derniers, la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a de nouveau sensibilisé ses collègues à l’importance de rendre encore plus accessible l’information sur les programmes d’aide financière pour les personnes aînées, y compris le Supplément de revenu garanti.  

À l’issue de cette rencontre, les ministres ont décidé d’examiner les différents programmes et mesures destinés aux aînés les plus vulnérables, afin de déterminer les meilleurs moyens pour leur en faciliter l’accès. 

« Depuis maintenant trois ans que je sensibilise mes collègues à cette réalité, voilà qu’une autre action sera posée afin de mieux aider les aînés moins fortunés. Même si la tâche est ardue, l’ensemble des ministres partagent mes préoccupations par rapport aux aînés les plus vulnérables et sont d’avis que nous ne devons pas diminuer nos efforts visant à les joindre », a mentionné Mme Blais.

L’objectif ultime de la démarche entreprise par la ministre Blais est de s’assurer que le gouvernement fédéral alloue automatiquement le Supplément de revenu garanti aux aînés du Québec qui y ont droit, sans qu’ils aient à en faire eux-mêmes la demande.

Mme Blais a également rappelé qu’au Québec, des dispositions ont été prises pour mieux soutenir les aînés vulnérables qui ont besoin d’aide. « J’ai reconduit les ententes avec les sept Carrefours d’information pour aînés, partenaires dans la promotion de l’information sur la fiscalité auprès des personnes aînées isolées et vulnérables, a souligné la ministre. Les carrefours donnent du soutien à ces personnes et les informent sur leurs droits, notamment au sujet du Supplément de revenu garanti. »

Montréal, hôte d’un important symposium

La ministre Blais a applaudi au fait que le Forum fédéral-provincial-territorial sur les aînés a désigné Montréal en tant que ville d’accueil du prochain symposium sur le vieillissement actif. Cette décision a été confirmée lors de la rencontre des ministres responsables des Aînés des 6 et 7 juillet derniers.

Cet événement se tiendra en décembre prochain, en marge de la conférence annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. Il fournira l’occasion à environ 300 personnes provenant de disciplines variées de discuter des problématiques liées à l’image souvent erronée que la population se fait au sujet du vieillissement.

« Le fait que le prochain symposium se tiendra chez nous témoigne de la vivacité des efforts de l’ensemble des intervenants et de notre gouvernement pour encourager le vieillissement actif. La sensibilisation, la diffusion d’outils pour combattre la maltraitance envers les aînés et le financement d’initiatives variées permettant à la population de vieillir en santé font du Québec une société à l’avant-garde dans ce domaine. Nous souhaitons que nos aînés prennent leur place et contribuent au développement de notre communauté », a expliqué la ministre responsable des Aînés.

Un bouquet d’initiatives pour les aînés d’ici

Dans un Québec qui a à cœur le respect à l’égard de ses aînés, le vieillissement actif de la population s’impose. C’est dans ce contexte que le gouvernement consacre beaucoup d’énergie à améliorer les conditions de vie des aînés.

Plusieurs réalisations en ce sens sont à signaler depuis le début de l’année. Ainsi, Québec a dévoilé en juin dernier un plan d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées qui contient près de 40 mesures. Un mois plus tôt, en mai, se tenaient pour la première fois les Journées annuelles sur le vieillissement actif, qui ont permis de réfléchir sur les moyens à mettre en place dans le monde de l’emploi pour favoriser le maintien ou le retour au travail des personnes d’expérience qui le désirent. De plus, dans le dernier budget, des sommes supplémentaires ont été prévues pour des projets visant le mieux-être des aînés, dont 16 millions de dollars sur cinq ans pour les organismes communautaires.

« Les personnes aînées représentent une force dont le Québec ne peut se passer pour assurer son plein développement économique, social et culturel. Les mesures du plan d’action, additionnées à la démarche Municipalité amie des aînés, à l’augmentation du crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne aînée et bientôt aux Carrefours de soutien aux proches aidants sont quelques-unes des actions mises en avant par notre gouvernement pour favoriser leur épanouissement, leur permettre de vieillir activement et de participer pleinement à la vie de la collectivité », a conclu Mme Blais.

– 30 –

Source :          Renaud Dugas

Attaché de presse

Cabinet de la ministre responsable des Aînés

418 646-7757

Retour à la liste des nouvelles

Partager : 
© 2012 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Création du site Internet par Vortex Solution.