Événements

Abonnez-vous au PV en bref
Merci à nos partenaires financiers
Conférence régionale des élus de Laval Famille et Ainés Québec Famille et Ainés Québec Famille et Ainés Québec

2010-09-29

Ligne téléphonique Aide Abus Aînés (1 888 489-ABUS (2287))

Madame,Monsieur, 

Le 14 juin dernier, j’ai eu l’honneur de rendre public le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, qui est le fruit de la collaboration de treize ministères et organismes.

Comme vous le savez, parmi les actions proposées afin de prévenir et de dépister la maltraitance et d’intervenir de manière efficace pour l’éliminer, quatre ont été reconnues comme des mesures structurantes : la diffusion d’une campagne d’information et de sensibilisation, la création d’une chaire de recherche universitaire, la mise en place de coordonnateurs régionaux et, finalement, l’instauration d’une ligne téléphonique d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance.

J’ai le plaisir de vous annoncer que la ligne téléphonique Aide Abus Aînés (1 888 489-ABUS [2287]) sera en activité à compter du 1er octobre prochain, date de la Journée internationale des personnes âgées. Cette ligne téléphonique sera accessible dans l’ensemble du Québec, sans frais, tous les jours de 8 h à 20 h. Elle constituera une référence essentielle pour toute personne impliquée dans une situation de maltraitance, qu’il s’agisse d’une victime, d’un parent, d’un témoin ou d’un intervenant. Les appelants y trouveront des professionnels spécialisés capables de les diriger vers les ressources appropriées pour assurer une réponse optimale à leurs besoins.

La ligne Aide Abus Aînés du ministère de la Famille et des Aînés est implantée et gérée par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cavendish. À titre de centre affilié universitaire en gérontologie sociale, il a conçu, expérimenté et validé des pratiques et des services cliniques novateurs. En plus d’avoir une expertise reconnue en matière de maltraitance envers les aînés, ce CSSS a instauré sur son territoire une ligne d’écoute et de référence en cette matière, ce qui en fait un partenaire de choix pour la mise en place et le développement d’une ligne nationale.

La mise en service de cette ligne téléphonique sera accompagnée d’une campagne d’information et de sensibilisation qui débutera le 3 octobre. Sous le thème « Aimons, soutenons, agissons », la première phase de cette campagne vise à informer de l’existence de la maltraitance, à en expliquer la nature et à faire la promotion de la ligne Aide Abus Aînés.

Cette campagne diffusée en français et en anglais comprendra notamment des publicités télévisées, des affiches, des dépliants, des bannières Web ainsi qu’un site consacré à la maltraitance (www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca). MM. Yvon Deschamps et Bill Haugland se sont fièrement associés à cette mesure phare du plan d’action et propagent le message de notre gouvernement par l’entremise des publicités en ligne et télévisées.

Ces deux mesures majeures du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées représentent des outils supplémentaires pour briser le tabou entourant le phénomène de la maltraitance. En garantissant une prise en charge optimale des victimes et témoins qui font le choix de rompre le silence et en favorisant un climat de respect envers les personnes aînées, c’est au mieux-être de la société québécoise que l’on contribue.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

 

La ministre responsable des Aînés,

http://maltraitanceaines.gouv.qc.ca/ 

Retour aux activités

Partager : 
© 2012 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Création du site Internet par Vortex Solution.