Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

2019-12-05

Les proches aidants

Plusieurs activités et recherches ont cours relativement aux Proches aidants.

 

  • Tout d'abord, le calendrier 2019-2020 est disponible. Veuillez le consulter.

 

  • À mettre à votre agenda : mardi le 31 mars 2020, au Centre des congrèes de Québec, à Québec, L'Appui tiendra la 5e Journée de l'Appui qui vise à rassemble des intervenants, professionnels et gestionnaires des réseaux communiautaires, d'économie sociale, du réserau de la santé et des services sociaux. Sous le titre De la tête aux coeurs : Innovations et réalités méconnues, la journée sera un moment prvilégié pour constater les avancées visant à rejoindre les personnes proches aidantes dans toutes leurs réalités. Dans les prochains mois, des informations suivront sur le programme détaillé et les modalités d'inscription.

 

  • Le Comité national d'éthique sur le vieillissement (CNEV) est heureux de rendre public son document de réflexion sur les proches aidants intitulé : "La proche aidance : un regard éthique". Ce document est le fruit de la réflexion des membres du Comité sur cette réalité incontournable qu'est la proche aidance, Une réflexion qui prend appui autant sur l'expertise des membres que sur le savoir expérientiel ou clinique de plusieurs d'entre eux, ce qui a permis à la réflexion de faire le test de la réalité. Il s'agit d'une réflexion éthique et philosophique sur les valeurs qui animent les proches aidants, qui se poursuit par la réflexion sur deux enjeux fondamentaux : Est-on libre d'être proche aidant, et Frontière État et proches aidants : responsabilités et obligations. Vous trouverez ci-joints les deux versions du document : la version intégrale, ainsi qu'une version synthèse. Chacune de ces versions est aussi disponible sur les liens suivant : 

Version intégrale : https://www.ivpsa.ulaval.ca/sites/ivpsa.ulaval.ca/files/cnev_-_document_de_reflexion_sur_les_proches_aidants_2019.pdf

Version synthèse : https://www.ivpsa.ulaval.ca/sites/ivpsa.ulaval.ca/files/cnev_-_document_de_reflexion_sur_les_proches_aidants_-_version_synthese_2019.pdf

 

Les proches aidants sont d'une importance cruciale, et parler de leur réalité est un sujet sensible. Le document s'achève sur ces quelques phrases : "le Comité a souhaité présenter quelques-unes des bases qui permettraient peut-être aux proches aidants de vivre une promesse d’amour et de bienveillance, une volonté d’être au chevet d’une personne chère, sans s’épuiser, conscients de pouvoir vivre pleinement, avec le moins de concessions possible, ce qui apparaîtra, aujourd’hui ou peut-être plus tard, comme autant de moments précieux. C’est le souhait que formulent tous les membres du Comité, pour le présent et l’avenir d’une société alors bienveillante envers, cette fois, tous ses membres."

 

Retour aux activités

Signets : 
© 2020 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.