Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

Analyse des projets

Toutes les Tables régionales de concertations des aînés du Québec ont la responsabilité de participer au processus d'analyse des projets soumis dans le cadre des programmes d’aide financière du gouvernement du Québec et du Canada.

 

Appel de projets du Programme Québec ami des aînés (QADA) volet Soutien aux actions communautaires 

Dans le cadre de ces appels de projets, la Direction générale des opérations régionales (DGOR) a la responsabilité d'effectuer la gestion des appels de projets dans chacune des régions avant de soumettre le choix des projets à la Ministre responsable des aînés.

Des comités consultatifs régionaux ont été créés  pour assurer la prise en compte d'une vision régionale ou locale permettant d'apprécier la pertinence des projets et leurs impacts sur les personnes aînées. Le comité consultatif régional a pour mandat d'analyser les projets, une fois l'étape de l'admissibilité réussie, selon les normes du programme. Chaque comité est présidé par le président de la Table régionale de concertation de sa région.  

Comité consultatif régional

  1. Les Tables régionales de concertation des aînés;
  2. Les directions régionales du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT);
  3. Le ministère de la Santé et des Services sociaux;
  4. Les Appuis régionaux pour les proches aidants;
  5. Les coordonnateurs spécialisés en matière de maltraitance envers les personnes aînées (Secrétariat aux aînés, du Ministère).

 

Appel de projets du programme fédéral « Nouveaux Horizons pour les aînés » (PNHA)

Le gouvernement fédéral a un accord particulier avec le Québec (Secrétariat aux aînés) pour la gestion des projets.  Il est de la responsabilité des Tables régionales de concertation des aînés du Québec de transmettre un avis de pertinence l’informant de son appréciation des projets dans le cadre du programme fédéral « Nouveaux Horizons pour les aînés ».  Chaque Table régionale crée un comité d’analyse des projets pour sa région administrative. 

Comité d'analyse

À Laval, ce sont des membres du conseil d'administration de la TRCAL qui forment le comité d'analyse des projets PNHA.



Retour à la liste des dossiers

Signets : 
© 2019 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.