Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

Bénévolat

La TRCAL a la responsabilité de choisir une candidature pour représenter la région de Laval au Ministère de la Famille dans le cadre de la remise du Prix HOMMAGE AÎNÉS qui vise à souligner l’apport d’une personne aînée engagée dans son milieu et qui a contribué de façon significative à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société. En 2018, la remise du PRIX HOMMAGE AÎNÉS aura lieu le 7 novembre à Québec au restaurant le Parlementaire.
 
La TRCAL fait la promotion du PRIX HOSIA organisé par la Ville de Laval dans le cadre du GALA DES PRIX HOSIA. Depuis 1984, la Ville de Laval remet des prix aux lauréats au cours d’une cérémonie qui est ponctuée de numéros de variété. Les Caisses Desjardins de Laval sont partenaires de l’événement depuis 1995. À NOTER que la dernière édition a eu lieu en mai 2018.  
 

DÉTAILS PRIX HOMMAGE AÎNÉS 2018 Pour souligner l'engagement exceptionnel des personnes aînées qui contribuent bénévolement à l'amélioration de la qualité de vie et à la participation sociale des aînés dans leur communauté, le gouvernement du Québec lance l'appel de candidatures pour le Prix Hommages Aînés 2018.

Les candidatures sont recueillies par la Table régionale de concertation des aînés (TRCA) des aînés de Laval, puis analysées par un comité de sélection indépendant. Chaque TRCA recommande par la suite une personne qui recevra le Prix Hommage Aînés pour son territoire.

La candidature retenue pour la région de Laval se verra remettre le « Prix Hommages Aînés 2018 » au restaurant Le Parlementaire, à l'Assemblée nationale du Québec, le mercredi 7 novembre 2018.

Nous recherchons des candidats qui ont contribué à l'une (ou à plusieurs) des catégories suivantes :

1. L’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées;
2. La lutte contre les stéréotypes et le développement d’une image réaliste du vieillissement.;
3. La défense des droits et de la condition des personnes aînées;
4. Le maintien et le développement des liens intergénérationnels et le transfert des connaissances;
5. La participation et l’intégration sociales des personnes aînées;
6. Sera également considéré : sa reconnaissance dans sa communauté.

Chacune des réalisations sera évaluée en tenant compte des critères suivants :

• La détermination,
• L’engagement,
• La pertinence,
• L’impact,
• L’innovation,
• La globalité du dossier.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 25 mai 2018

Pour obtenir plus d’information vous pouvez contacter la TRCAL au 450 667-8839

 
La Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) est bien consciente d'une problématique qui existe à Laval quant au recrutement et la fidélisation de nouveaux bénévoles puisque plusieurs organismes lui ont fait part de leur situation à cet égard. Par la suite, lors d'une collaboration à la première étape de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) ayant mené à la réalisation du Portrait des services et des besoins des aînés sur le territoire lavallois, le problème a de nouveau été soulevé. À la lumière de ces informations, la TRCAL avait mis sur pied le projet de Relance du bénévolat par et pour les aînés lavallois dans le but de répondre aux besoins des organismes et des aînés de Laval.

Moyens mis en oeuvre

L'un des moyen mis en oeuvre a été la collaboration avec le Centre de bénévolat et moisson Laval (CBML) et la ville de Laval à l'organisation de SALON DU BÉNÉVOLAT.

 


 

UN MESSAGE INSPIRANT

 

BÉNÉVOLAT… un engagement citoyen et humain

Allocution de Monsieur Claude Quintin, président de la CTRCAQ,

lors de la cérémonie du Prix Hommage Aînés 2013

 

Je suis heureux d’être ici aujourd’hui et je vous remercie de me permettre de vous adresser la parole. C’est aujourd’hui une occasion unique (et j’oserais dire trop rare à mon goût) de valoriser le travail souvent anonyme, silencieux, patient de milliers de bénévoles qui, souvent à leurs frais, donnent des milliers d’heures chaque année pour le bien-être de leurs parents, de leurs amis et de leurs concitoyens.

Ceux et celles qui font du bénévolat peuvent en témoigner : faire du bénévolat, ce n’est pas uniquement donner, c’est aussi partager et recevoir. C’est une source d’enrichissement et d’épanouissement personnel, de satisfaction profonde. C’est être utile socialement, ouvert à de nouvelles expériences, capable d’émerveillement et de partage, ouvert à l’influence de tout être humain que l’on approche.

Lorsque l’on côtoie régulièrement des personnes sereines face à la mort, lorsqu’on accompagne un jeune qui jongle avec des idées suicidaires, lorsqu’on brise la solitude des aînés dans un foyer, lorsqu’on aide les jeunes de la rue, lorsqu’on aide les chômeurs, les démunis, les exclus à se valoriser, à se créer un emploi, à se faire une place dans la société, on doit faire un tel cheminement personnel que l’on n’est plus jamais pareil.

C’est dans l’action qu’un aîné bénévole peut être utile pour faire avancer des dossiers au niveau politique, mais aussi pour encourager les indécis, guider et entraîner les autres dans son sillage.

Je veux souligner ici l’engagement et la générosité de tous ces aînés bénévoles qui participent régulièrement aux tables de concertation des aînés, qui militent dans les associations locales et régionales d’aînés, dans l’APPUI aux proches-aidants, dans les tables contre les abus et la maltraitance, dans toutes les popotes roulantes, les centres communautaires pour aînés, les coopératives de services, les centres d’action bénévole, les hôpitaux, les centres de soins palliatifs, les conseils d’administration, etc.

Je voudrais également encourager les autres, surtout les nouveaux retraités, à vaincre leurs hésitations et à venir partager avec nous cette grande aventure humaine qu’est l’action bénévole au cœur d’une société qui a bien besoin de sentir la solidarité humaine.

 

Monsieur Claude Quintin

 


Retour à la liste des dossiers

Signets : 
© 2019 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.