2011-06-14
LA MINISTRE MARGUERITE BLAIS DRESSE UN BILAN POSITIF DE LA PREMIÈRE ANNÉE DU PLAN D'ACTION GOUVERNEMENTAL POUR CONTRER LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES
Communiqué- Gouvernement du Québec Cabinet de la ministre responsable des Aînés
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CNW – Code 01 + hebdos
Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées
LA MINISTRE MARGUERITE BLAIS DRESSE UN BILAN POSITIF DE LA PREMIERE ANNEE DU PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL POUR CONTRER LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AINEES
Montréal, le 14 juin 2011.– À la veille de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a présenté un bilan positif de la première année de mise en oeuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015.
À cette occasion, la ministre Blais était accompagnée de Mme Francine Dupuis, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux Cavendish, de Mme Louise Belzile, coordonnatrice de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, et de Me Claude Boies, directeur de la direction de la protection et de la défense des droits à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Ces partenaires sont venus témoigner des retombées positives des actions majeures mises en place à ce jour.
Rappelons que ce plan d’action est le fruit de l’engagement conjoint de 13 ministères et organismes, qu’il bénéficie d’une enveloppe de 20 millions de dollars sur 5 ans et qu’il contient près de 40 mesures dont 4 sont structurantes.
« Un an après le lancement du plan, nous constatons que la population est convaincue de la nécessité d’agir pour contrer la maltraitance. De plus, les organismes dédiés aux aînés de toutes les régions souhaitent s’investir davantage dans cette noble cause. Nous continuerons à oeuvrer ensemble dans les années à venir pour créer au Québec des environnements sains et exempts de maltraitance, pour le mieux-être de nos aînés », a mentionné la ministre Blais.
Pour sa part, le président de la Conférence des Tables de concertation des aînés du Québec, M. Claude Quintin, a déclaré : « Les Tables de concertation régionales font un travail admirable en matière de lutte à la maltraitance envers les aînés. Le plan d’action gouvernemental favorise la concertation des différents acteurs, le partage d’information et le partenariat, et ce, au bénéfice des aînés de toutes les régions. »
Des mesures phares Élaboration et diffusion d’une campagne de sensibilisation
La vaste campagne menée à l’automne dernier, avec la précieuse participation d’Yvon Deschamps et de Bill Haugland, a connu un succès retentissant : 96 % des personnes sondées au téléphone lors de l’évaluation post-campagne ont démontré une juste compréhension du message diffusé et, bien qu’il s’agisse d’un sujet délicat, 98% ont dit s’être faits convaincre de l’importance d’en parler.
Création d’une ligne téléphonique nationale d’écoute et de référence
La ligne Aide Abus Aînés est accessible depuis le 1er octobre 2010 au 1 888 489-ABUS (2287) et ce, sans frais partout au Québec. En moins de 9 mois de service, les professionnels de la Ligne ont traité plus de 3 392 appels, alors que l’objectif initial était évalué à 3 000 appels au cours de la première année.
« Le nombre élevé d’appels traités par la ligne Aide Abus Aînés démontre que ce service répond à un réel besoin de la part des aînés et de leurs proches. La population est maintenant en confiance de s’adresser à cette ressource anonyme et confidentielle, pour parler de ce sujet délicat et malheureusement encore tabou », a déclaré Francine Dupuis, responsable de la ligne.
Création d’une chaire de recherche sur la maltraitance
La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées a débuté ses travaux en décembre dernier au Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke. Cette chaire, dont la titulaire est la chercheure Marie Beaulieu, est la première au monde à porter spécifiquement sur ce thème encore peu documenté. Parmi les travaux en cours, deux outils ont été mis au point pour démystifier le phénomène et un sondage pancanadien visant à mesurer l’ampleur de la maltraitance a été conçu. Un manuel de formation sur le sujet est en cours d’élaboration et un site Internet sera accessible prochainement pour diffuser au public les nouveaux savoirs développés par la Chaire.
« Il existe bien peu de données sur le phénomène de la maltraitance envers les personnes aînées. C’est en documentant cette problématique et en échangeant avec des intervenants et chercheurs du monde entier que nous serons à même de trouver des solutions toujours mieux adaptées pour la prévenir sous toutes ses formes » a mentionné la coordonnatrice de la Chaire, Louise Belzile.
Mise en place de coordonnateurs régionaux
Des coordonnateurs spécialisés en maltraitance sont en place dans toutes les régions du Québec. Ces spécialistes ont pour mandat de dresser un portrait des services offerts et des ressources disponibles sur leur territoire et d’établir une relation étroite avec les acteurs de leur milieu. L’objectif visé est d’assurer une efficacité accrue des actions entreprises dans chaque région pour contrer la maltraitance envers les aînés.
Des actions parallèles Outre ces 4 actions phares, d’autres mesures ont été mises en oeuvre par les ministères et organismes gouvernementaux impliqués, de concert avec les partenaires. Le ministère de la Famille et des Aînés (MFA) a financé la mise en place d’une équipe d’intervention spécialisée en matière de lutte contre l’exploitation des personnes aînées à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). 63 dossiers d’enquête sont actifs à ce jour. « Cette équipe spécialisée permet à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse d’intervenir plus efficacement afin de protéger les personne aînées de manière spécifique. Les outils et les méthodes utilisés sont en constante amélioration pour être en mesure de redonner rapidement aux aînés le respect et la dignité auxquels ils ont droit », a déclaré Me Claude Boies, superviseur de l’équipe à la CDPDJ. « Le plan d’action pour contrer la maltraitance représente un actif important dans notre objectif d’assurer un vieillissement actif pour tous les aînés du Québec, dans le milieu de leur choix. Beaucoup de mesures ont été mises en place en une seule année, de concert avec l’ensemble des partenaires, et nous nous engageons à poursuivre sur cette lancée. », a conclu la ministre Blais. Le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 peut être consulté sur le site http://www.maltraitanceaines.gouv.qc.caet sur celui du ministère de la Famille et des Aînés, à l’adresse www.mfa.gouv.qc.ca.
|
– 30 – Source : |
Marie-Ève Morneau Attachée de presse Cabinet de la ministre responsable des Aînés Tél. : 418 646-7757 |









