Recherche

2012-03-20

L’arnaque du budget Bachand : le gouvernement détourne 25 millions du transfert fédéral dédié à l’intégration et la francisation des immigrants pour rembourser la dette

Montréal, le 20 mars 2012, Les 142 organismes de la Table de concertation des organismes au service(TCRI) déplorent les coupures des budgets visant le secteur de l’immigration et de l’intégration pour 2012-2013. Malgré l’indexation du transfert du Fédéral de 25 millions le gouvernement Charest a fait le choix de ne pas investir ces nouvelles sommes dans l’intégration socio-économique des nouveaux immigrants mais plutôt de les utiliser pour le remboursement de la dette. Les organismes dénoncent ce choix alors que les débats actuels sur l’immigration devraient inciter le gouvernement Charest à enfin investir sérieusement dans le développement de mesures d’intégration et de francisation appropriées pour les nouveaux arrivants.

 

« Nous avions l’habitude que le Conseil du trésor tourne les coins ronds avec l’argent fédéral dédié à l’intégration des immigrants, explique José-Maria Ramirez coprésident de la TCRI. Mais cette fois-ci, on dépasse les bornes de la bienséance sur le dos des immigrants. Ceci est totalement inacceptable et irresponsable.

Rappelons que la compensation financière que reçoit le Québec dans le cadre de l’Accord Canada-Québec pour l’intégration des immigrants et des réfugiés connaît annuellement d’importantes indexations et que les dépenses en matière d’intégration et de francisation n’affectent aucunement le trésor public québécois. Les fonds octroyés par le Fédéral sont passés de 104 millions en 2000 à 283,1 millions en 2012.

Sachant que les immigrants rencontrent toujours autant de difficultés et d’obstacles durant leur parcours d’intégration socio-économique au Québec, nous exigeons que les 25 millions d’indexation prévue à l’Accord pour 2012 soient investis directement dans les services et les mesures  d’intégration et de francisation des nouveaux arrivants.

- 30 -

Information:

http://www.tcri.qc.ca/pdf/Communique_BudgetBachand-20mars2012.pdf 

Source : Stephan Reichhold Tel.: (514) 791-2455 www.tcri.qc.ca

Retour aux activités

Calendrier des activités

Voir tous les événements
Merci à nos partenaires financiers
Conférence régionale des élus de Laval Gouvernement du Québec Famille et Ainés Québec Santé et Services sociaux du Québec
Signets : 
© 2014 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.