Table régionale de
concertation des
aînés de Laval

Proches aidants

La TRCAL a un siège réservé comme membre du conseil d'administration de L’Appui Laval.


Contexte

Interpellé par le défi que représente le vieillissement de sa population et afin de soutenir les proches aidants d’aînés, le gouvernement du Québec a adopté en septembre 2009, la loi instituant le Fonds de soutien aux proches aidants. Il s’agit d’un Fonds de 200 millions de dollars sur 10 ans pour le soutien aux proches aidants d’aînés, avec la contribution financière de Sojecci, la société de gestion de la famille Chagnon.

Ce partenariat se concrétise à travers une Société de gestion nommée « l’Appui pour les proches aidants », constituée pour recevoir, administrer et attribuer les fonds dans le but de favoriser le développement d’un Réseau d’Appui dans les régions au Québec.

L’Appui pour les proches aidants de Laval est ainsi fondé en novembre 2011.

Sa mission est de contribuer au soutien des proches aidants qui fournissent sans rémunération des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes ainées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.

À Laval

Le budget est de 816 000 $ par année pour une période de 10 ans.

  • 75 % des fonds de la Société de gestion soutiendront les aidants de personnes aînées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
  • 25 % des fonds de la Société de gestion soutiendront les aidants de personnes aînées en perte d’autonomie physique ou cognitive résultant d’autres incapacités significatives.
 

Mandats et axes de développement

L’Appui pour les proches aidants de Laval accomplit différents mandats :

  • En agissant en complémentarité avec les différents organismes de Laval, pour soutenir financièrement le développement de services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit.
  • En offrant une ressource d’aide, la ligne Info-aidant, de sorte que les proches aidants d’aînés puissent être redirigés facilement vers les services qui répondent à leurs besoins. De plus, un site web dédié aux proches aidants offre un accès à l’ensemble des ressources de Laval ainsi que des réponses à leurs questions.
  • En impliquant et mobilisant les différents acteurs de la communauté pour le soutien des proches aidants d’aînés.

GUIDE DE PARCOURS ET DE SOUTIEN POUR LES PROCHES AIDANTS

Vous prenez soin d’une personne aînée en perte d’autonomie ? Vous êtes un proche aidant. Le Guide de parcours et de soutien pour les proches aidants présente de nouveaux outils sur le site:   http://gpsprocheaidant.ca/

LA LIGNE INFO-AIDANT  1-855-852-7793

Un service téléphonique de soutien, d’information et de référence a été également officiellement lancée en novembre 2012. La ligne Info-aidant est un appui pour le proche aidant, tout au long de son parcours.

Avec une approche personnalisée et de proximité, une conseillère aux proches aidants répond à Laval afin d’identifier les besoins des proches aidants d’aînés, de faire connaître les services du quartier, de rediriger vers la ressource nécessaire, d’accompagner la personne dans le flot d’informations et d’être à l’écoute.

 

LES ORGANISMES ADMISSIBLES POUR LE SOUTIEN FINANCIER

Les organismes admissibles pour le soutien financier d’un projet par l’Appui Laval sont les organismes à but non lucratif (OBNL), les coopératives et les entreprises d’économie sociale qui offrent des services aux proches aidants d’aînés de Laval.


COORDONNÉES ET ÉQUIPE DE L’APPUI LAVAL

L’Appui pour les proches aidants de Laval
1850 boul. Le Corbusier, bureau 302, Laval (Québec)  H7S 2K1
 
Diane Lavergne - Directrice générale
450.681.7090 poste 22
Josée-Anne Labelle - Adjointe administrative
450.681.7090 poste 24
Jessica Gouin - Conseillère aux proches aidants
Par téléphone : 1 855-8LAPPUI (852-7784)


Retour à la liste des dossiers

Signets : 
© 2019 Table régionale de concertation des aînés de Laval. Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution.